Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques Hystériques
9 mai 2008

Aujourd’hui, c’est la Journée….

fete_l_europeX230_95412

De l’Europe ! Pourquoi le 9 mai me direz-vous ? Un peu d’histoire, bande d’incultes !!!

Le 9 mai 1950 a été présentée la Déclaration Schuman, rédigée par Robert Schuman et Jean Monnet. Cette déclaration est considérée comme l’acte de naissance de la future UE. En effet, on parle beaucoup de 1957 et du Traité de Rome, mais finalement, tout ce beau bazar bureaucratico-européen n’a-t-il pas commencé en 1951 avec le traité instituant la CECA ?

Il faut dire qu’au départ, ils étaient franchement ambitieux, les gus. On sortait de la guerre, il fallait vite fait bien fait une union pour canaliser les élans allemands et former un ensemble contre le bloc communiste. Alors ils se sont dit « Pourquoi pas une institution européenne supranationale ?». Mais il a fallu y aller doucement…le charbon et l’acier, puis le traité de Rome, l’agriculture (PAC mon amour), le marché commun, l’espace Schengen, la monnaie unique…

Ensuite a été mis en place un concept un peu barbare, la subsidiarité, pour exprimer le fait que l’action publique est mise en œuvre par le niveau le plus pertinent et que l’Europe, de fait, n’intervient que lorsque son action est plus efficace qu’une action entreprise au niveau national ou local. En gros, c’est déterminer un partage sensé des compétences. Je n’irai pas plus loin et ne parlerai pas de créer une fédération européenne, puisque ce mot semble faire peur aux Etats qui ne sont pas prêts à se lancer dans une union plus étroite… Au moins, le Traité de Lisbonne a été adopté par la France. Vous savez, celui qu’on a anciennement appelé Constitution et qui n’était rien d’autre qu’une compilation des traités antérieurs…

Les belles illusions du départ ont été depuis refroidies puisque les pays ont du mal à abandonner leurs prérogatives, que l’union politique, c’est pas pour aujourd’hui, d’autant plus que diplomatiquement parlant, l’Europe n’arrive pas à parler d’une même voix (guerre en Irak, jeux olympiques…)…un jour peut-être…

Sur ce, bonne journée chers Européens !

'Lie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques Hystériques
Publicité
Publicité